• Über uns

Michael Grotenhoff

Michael_Grotenhoff

Michael Grotenhoff: le village planétaire n'a plus de secret pour lui. Son sens critique s'aiguise lorsque les technologies de l'information et de la communication s'étendent vers de nouveaux horizons inexplorés grâce aux possibilités illimitées de la toile mondiale. La guerre cybernétique n'aura pas lieu, probablement pas, pour l'instant, sur le continent africain, où Michael Grotenhoff observe avec fascination les opportunités inespérées qu'offre le web dans le développement et l'innovation. Une quête sans fin, où il ne reprend pied que pour une virée sur les routes polonaises en compagnie de deux humoristes.

Michael Grotenhoff, né en 1970 à Ahaus/Westphalie, enchaîna à la fin de ses études Cinéma et  Audiovisuel par une année de volontariat au sein de la boîte de production Holtzbrinck-Fernsehtochter AVE / Spektrum. Depuis 1998, il exerce son activité d'auteur et producteur pour la télévision publique et privée.

 

2011

 

World Wide War, en préparation dans le cadre de la Documentary Masterschool 2011. Ce documentaire télévisuel sera présent sur le réseau facebook, consultable grâce à une application pour iPad, où un scénario fiction « What if… » sera mis en place. Un projet Crossmedia 360° sur les coulisses, les conséquences et les éventuels répercussions d’attaques virtuelles sur la toile.

Coproduction: Filmtank & Apollofilm

 

Conquest the World, en préparation pour ARTE, ZDF et d’autres chaînes internationales (2 x 52’). Un projet Crossmedia relatant les missions secrètes de Ferdinand Magellan et Francis Drake. Un documentaire télévisuel en deux parties qui trouve son prolongement sur son propre site Internet doté d’un Massiv-Multiplayer Online-Game.

 

Linking Africa, distribué à l’internationale par United Docs (52’). Un reportage sur l’importance des nouvelles technologies pour le développement du continent africain.


2010

 

Cuisines des terroirs en Toscane, série documentaire d’ARTE (ZDF, 26’). Un reportage sur un agriculteur spécialisé dans la culture d’aromates.

 

L’Afrique connectée – Un continent souhaite intégrer la toile, (ZDF/3sat, 30’). Un reportage sur l’importance des nouvelles technologies pour le développement du continent africain.

 

La Pologne pour les nuls, réalisation : Katrin Rothe, produit par Michael Grotenhoff (3sat/RBB, 45’). Un roadmovie à travers la Pologne avec les deux comiques allemands Kurt Krömer et Steffen Möller.


2009

 

Cuisines des terroirs en Lettonie, série documentaire d’ARTE (ZDF, 26’). Un reportage sur des chasseurs de visons.


2008

 

Surfer sur la glace – L’émersion du numérique en Groenland, (ZDF/3sat, 30’). Sur l’importance des nouvelles technologies pour le développement économique et la vie quotidienne sur l’île polaire.

 

Cuisines des terroirs en Vénétie, série documentaire d’ARTE (ZDF, 26’). La vie des ostréiculteurs et des maraîchers dans la province italienne de Vénétie.

 

Un monde complètement Google, (ZDF/3sat, 30’, avec co-auteur). Un documentaire sur la montée en puissance de la société Internet Google dans le monde médiatico-politique.


2007


Cherche médecin désespérément (NDR, 30’, avec co-auteur). Un reportage sur le désert médical en Mecklenburg Poméranie.

 

Cybercriminalité -  La guerre sur la toile (ZDF/3sat, 30’). Un reportage sur les raisons et les conséquences de la criminalité sur Internet. Film pilote pour une émission scientifique en cinq volets pour la ZDF et 3sat.


2006

 

Monsieur le baron passe la main, série documentaire d’ARTE « À l'abri des regards » (SR, 26’). Le passage de flambeau entre deux générations dans la maison de Westphalie.

 

Une boutique à Sillerud, Suède, série documentaire d’ARTE (ZDF, 26’). Un reportage sur une ancienne épicerie suédoise.

 

Du foot complètement numérisé, « 3sat neues.spezial » (ZDF, 30’). Un documentaire sur la mise en place de nouvelles techniques de communication pour la coupe du monde de football 2006 organisée par l’Allemagne.

 

Boss Orange Concept Store Berlin-Mitte, réalisation : David Incorvaia, caméra : Casey Campbell, production : Michael Grotenhoff. Film promotionnel pour Hugo Boss AG (5’).

 

Cuisines des terroirs dans le Tessin, série documentaire d’ARTE (ZDF, 26’).


2005

 

Mon école et moi - Colegios Monaita y Mulhacén, Grenade, Espagne, série documentaire d’ARTE (ZDF, 26’). Portrait d’une école en Andalousie, où garçons et filles sont enseignés séparément.

 

La Chine – Le dragon rouge, « 3sat neues.spezial » (ZDF, 30’). Un documentaire et cinq reportages sur le développement du marché de l’informatique dans l’empire du milieu.

 

Tondre à toute allure, réalisation : David Incorvaia, caméra : Cico Nicolaisen, production : Michael Grotenhoff (version télévisée : 0’25, director’s cut : 0’44). Publicité télévisée pour une tondeuse à gazon de la marque Brill.


2004


Berlin-Neukölln – Un quartier en mutation, Spiegel TV – Reportage (Sat 1, 23’, avec co-auteur). Un reportage sur une banlieue stigmatisée comme défavorisée.

 

L’espion dans le bureau, 3sat « neues.spezial » (ZDF, 30’, avec co-auteur). Un documentaire sur la protection des données et l’espionnage industriel.

 

Cuisines des terroirs en Estonie, série documentaire d’arte (ZDF, 26’)

 

Les hormones – Bénédiction ou malédiction ? « 3sat Hitec » (ZDF, 30’). État des lieux sur les avancées scientifiques en matière d’hormones.

 

Silicon Valley, 3sat « neues.spezial » (ZDF, 30’). L’histoire, le quotidien et l’avenir de « La vallées des innovations ».

 

Les frippes – Le commerce avec ces affaires de deuxième main, K1 – Reportage (Kabel 1, 45’, avec co-auteur)


2003

 

Est-il possible d’assurer une vie ? ARTE Thema (ZDF, 45’, avec co-auteur). Un documentaire sur l’intérêt ou le superflu des contrats d’assurances.

 

Cuisines des terroirs en Silésie, série documentaire d’ARTE (ZDF, 26’)

 

Un mythe – Le Bahnhof Zoo à Berlin, Spiegel TV – Reportage (Sat 1, avec co-auteur, 30’)

 

Les surveillants, (Prosieben, avec co-auteur, 5x25’). Un documentaire en cinq volets sur les gardiens de la paix du commissariat de Magdeburg.


2002

 

J’aurais souhaité ne jamais être né, Spiegel TV - Reportage (Sat 1, 30’). Un reportage sur les thérapies pour malades mentaux en milieu carcéral.

 

Cuisines des terroirs en Finlande, série documentaire d’ARTE (ZDF, 26’)

 

Le concurrent - Edmund Stoiber en campagne électorale, 24 Stunden (Sat 1, avec co-auteur, 25’)


2001

 

Prison au bord de l’implosion, Nah dran (WDR, avec co-auteur, 30’). Un reportage au sein de la plus grande prison en Allemagne à Berlin-Tegel.

 

Cuisines des terroirs en Hongrie, série documentaire d’ARTE (ZDF, 26’)

 

A3 – Une artère vitale asphaltée, K1 – Reportage (Kabel 1, avec co-auteur, 38’)

 

Loveparade – Station finale la gare de Bahnhof Zoo, 24 Stunden (SAT. 1, 30’)

 

Collier de serrage, mastic et boulon - Le marché de bricolage comme dernier recours 24 Stunden (SAT. 1, 30’)

 

Des géants à l’horizon – Les conducteurs de grues, 24 Stunden (SAT. 1, 30’)

 

La tour de cité - Vivre au bord de l’autoroute, K1 –  Reportage (Kabel 1, avec co-auteur, 38’)

 

Le vertige de la Saint Sylvestre – Berlin plane,  24 Stunden (SAT. 1, 30’)


2000

 

La brigade des toilettes – Le grand business avec la petite commission, 24 Stunden (SAT. 1, avec co-auteur, 30’)


1999

 

Le dernier voyage de la locomotive, 24 Stunden (SAT. 1, 30’)


1998

 

Attention transport exceptionnel – Routes barrées jusqu’à l’aube, 24 Stunden (SAT. 1, avec co-auteur, 30’)

 

Tough Guy – Compétition dans la boue, ProSieben Reportage (ProSieben, 30’)

E-mail