• Über uns

Alix François Meier

Alix_Francois_Meier

Alix François Meier, d’origine franco-allemande, possède une connaissance de la culture et des particularités de ces deux pays. Il nourrit par nature un appétit pour tout ce qui concerne la France : des périples gastronomiques, en passant par la biographie de personnalités jusqu’à la découverte de lieux inconnus. Sa curiosité s’aiguise lorsqu’il s’agit d’aller à la rencontre de protagonistes à l’autre bout du monde. L’aventure et la découverte sont alors au rendez-vous : les chasseurs de coquillages sous les glaciers de l’Arctique, les chercheurs de saphirs à Madagascar ou bien une expédition scientifique pour découvrir les montagnes sous-marines de l’océan Atlantique.

Alix François Meier, né en 1967 à Essen, a appris le métier de réalisateur de documentaire de 1990 à 1992 au sein de la rédaction de SPIEGEL TV. Depuis il travaille comme producteur et auteur pour des chaînes privées et la télévision publique, en particulier pour la chaîne culturelle européenne arte.

 

meier (at) apollofilm.com

 

Filmographie:

 

2012

 

Immigrants clandestins à la frontière gréco-turque, ARTE Reportage (26')

 

2011

 

La cuisine au sommet – Le massif des Aravis, série documentaire d’Arte (ZDF, 26’). La Haute-Savoie est la patrie de l’ancien chef étoilé Marc Veyrat. Il nous initie aux secrets de sa cuisine dont les herbes sauvages de montagne sont la principale composante.

 

Cuisines des terroirs - la Hesse rhénane, série documentaire d’Arte (ZDF, 26’). Portrait d’une famille de viticulteurs allemands, qui cultive ses vignes dans le village Ober-Hilbersheim depuis treize générations.


2010

 

Valldemossa – le plus bel endroit du monde? Govern Baleares, Comisión Chopin 2010, Institut Ramon Llull, Ajuntament de Valldemossa, Helmut Arenz Kulturstiftung (52’). Sur les traces de la villégiature du compositeur à Valldemossa Frédéric Chopin et de l’auteur George Sand. Pendant l’hiver 1838/39, ils y ont vécu dans les cellules d’une ancienne chartreuse. Mais l’accueil y fut aussi glacial que le temps hivernal, qui y régnait.

 

Cuisines des terroirs - Nord Pas-de-Calais, série documentaire d’Arte (ZDF, 26’). Portrait d’une famille de maraîcher qui cultive des choux-fleurs dans le marais Audomarois.

 

Cuisines des terroirs – La Camargue, série documentaire d’Arte (ZDF, 26’). Portrait d’une famille de riziculteurs dans les marécages de la Camargue.

 

Le roi de Palma, documentaire (66’). Le Français Bruno Regnault de Maulmin (1943-2007) s’imagine être le Roi de Palma de Majorque. Un documentaire sur les dernières années de sa vie.

 

2009

 

Le littoral de la mer du Nord – Le Pas-de-Calais, série documentaire d’Arte (ZDF, 26’). Les ferrys relaient quotidiennement Douvres à Calais au milieu d’un trafic maritime intense. Le péril d’une catastrophe demeure élevé.

 

Cuisines des terroirs dans l’Aude, la centième, série documentaire d’Arte (ZDF, 26’). Portrait de la famille Bonnery, gagnant du casting d’Arte pour la 100e émission. Ils ne sont pas des paysans, mais des musiciens.

 

Des montagnes sous la mer – Une exploration des fonds de l’océan Atlantique, « Arte Découverte » (Radio Bremen, 43’). Une exploration des fonds de l'océan Atlantique. Les montagnes sous-marines qui s'élèvent au fond des mers s'élèvent à plus de 4 000 mètres et abritent des espèces animales et végétales rares.


2008

 

Pauvre malgré le job, Arte Thema « Paye de misère ou salaire de patron » (MDR, 60’, plusieurs co-auteurs). À propos du dumping social, des bas salaires, du travail intérimaire et du SMIC en France et en Allemagne.

 

Cuisines des terroirs à Agen, série documentaire d’Arte (ZDF, 26’). Portrait d’une famille d’agriculteur qui produit les fameux Pruneaux d’Agen.


2007

 

Chasseurs de coquillage en Arctique,  « Arte Découverte » (ZDF, 43’). Depuis mille ans les Inuits vivent dans un paysage de glace étourdissant. Traditionnellement, ils préfèrent manger de la viande et du poisson cru ou des moules qu’ils pêchent à marée basse sous la banquise. Le film à reçu le prix du « meilleur documentaire » au Kuala Lumpur International Film Festival.

 

Ma vie – Hélène Grimaud, série de documentaire d’Arte (ZDF, 43’). Après les États-Unis, c'est désormais en Suisse que la pianiste française Hélène Grimaud a élu domicile. Ce documentaire suit la jeune femme dans sa nouvelle vie et l'accompagne à New York lors de ses déplacements. Portrait d'une jeune femme spontanée et généreuse, constamment à la recherche de nouveaux défis.

 

Cuisines des terroirs - La Catalogne, série documentaire d’Arte (ZDF, 26’). Portrait d’une famille de fruiticulteur dans le nord d’Espagne. Prix du meilleur reportage audiovisuel étranger au XIX Pica d’Estats de Catalogne.

 

2006

 

Madagascar et la fièvre du saphir, « Arte GEO 360° » (Arte G.E.I.E., WDR, 52’). Il y a dix ans, Ilakaka était un village comme tant d’autres à Madagascar. Depuis qu’un berger est tombé sur un saphir, des hordes d’aventuriers y débarquent tous les jours dans l’espoir de dégoter le gros lot.

 

Vins à la carte – Majorque, série documentaire d’Arte (ZDF, 26’). Vigneron volant : c’est ainsi que se définit l’œnologue Juan Mora, qui veut faire connaître les vins de Majorque à l’extérieur de l’île. Il rend régulièrement visite à une vingtaine de producteurs pour améliorer leurs vins.

 

Vins à la carte - Le Beaujolais, série documentaire d’Arte (ZDF, 26’). Les viticulteurs regrettent que la production de Beaujolais Nouveau, dont la qualité est sujette à caution, éclipse les autres crus de beaujolais vinifiés selon la tradition.

 

Vins à la carte - Le Sauternes, série documentaire d’Arte (ZDF, 26’). Le grand secret de fabrication du sauternes est de récolter le raisin confit par le Botrytis cinerea, pourriture noble qui apporte au vin une concentration élevée en sucre. Cette technique demande aux vendangeurs un savoir-faire unique et beaucoup de patience.

 

Cuisines des terroirs à Marseille, série documentaire d’Arte (ZDF, 26’). Portrait d’une famille qui possède un chantier naval dans le vieux port de Marseille.


2005

 

Vins à la carte - Le val de Loire, série documentaire d’Arte (ZDF, 26’). Le long de la Loire, entre châteaux et cités médiévales, sont cultivés sur les anciens vignobles de pinot noir du Sancerre après les ravages du phylloxéra de la fin du XIXe siècle, le fameux cépage sauvignon blanc a été greffé sur des souches américaines très résistantes. Les sols minéraux de la région ont fait le reste.

 

Vins à la carte - Le Pomerol, série documentaire d’Arte (ZDF, 26’). Situé à l’est de Bordeaux et couvrant une superficie de 800 hectares, le terroir qui donne son nom à la prestigieuse appellation pomerol est une terre plane qui s’étend à perte de vue. Il est question de féminité lorsque l’on parle de ces vins fins et vigoureux. Est-ce dû au cépage merlot ou au sol si caractéristique de la région ?

 

Vins à la carte - Le Roussillon, série documentaire d’Arte (ZDF, 26’). Les vins du vignoble du Roussillon ne font plus recette. Même le traditionnel vin doux naturel n’est plus à la mode. Les producteurs commencent peu à peu à bannir la production de masse, au profit de rendements moindres mais d’une plus grande qualité.


2004

 

Du rire pour seul bagages – Clowns sans frontières en Bosnie et à Madagascar, Arte « La vie en face « (ZDF, 52’). L’aide humanitaire offre de multiples visages. Alors que « Médecins sans frontières » ou « la Croix rouge » arrivent sur les lieux juste après la catastrophe, les “Clowns sans Frontières” viennent un peu plus tard pour guérir par le rire.

 

Vins à la carte - Le Priorato, série documentaire d’Arte (ZDF, 26’). Il y a encore une quinzaine d’années, personne ne connaissait la région viticole du Priorato, en Catalogne, dans le nord-est de l’Espagne. René Barbier, œnologue et soixante-huitard, s’est entiché de la région au point de s’y installer dans les années 1970 avec quelques comparses, dans le but avoué de « produire le meilleur vin du monde ».

Vins à la carte - La Rioja, série documentaire d’Arte (ZDF, 26’). Le Rioja grâce à son exposition exceptionnelle est le plus célèbre des vins espagnols. Entreposé dans des barriques en chêne, il est soumis à une longue période de vieillissement.

 

L’internat Le Rosey au bord du lac Léman, série documentaire d’Arte (ZDF, 26’). 90 professeurs, 360 élèves, 57 nationalités… l’internat suisse Le Rosey est l’un des plus prestigieux au monde. Fondé en 1880, il dispense des cours de haut niveau et propose un programme sportif complet, pour la modique somme de… 43 000 euros par an.


2003

 

Vins à la carte – La Toscane, série documentaire d’Arte (ZDF, 26’). Il y a une trentaine d’années, le Sassicaia, le Tignanello et Il Pergole torte annonçaient le renouveau des vins italiens. Vins à la carte part sur les traces de la « révolution des fûts de chêne » qui a vu naître les « Super Toscans ».

 

Cuisines des terroirs – Majorque, série documentaire d’Arte (ZDF, 26’). Portrait d’une famille proche de la nature dans le village de Valldemossa.

 

Les goûteurs – Le marché florissant de la nourriture pour animaux, Süddeutsche TV (VOX, 32’). Le marché de la nourriture pour animaux domestiques se compte en milliards. De nouvelles recettes sont quotidiennement soumises à des goûteurs sur quatre pattes.


2002

 

Cuisines des terroirs – Le Quercy, série documentaire d’Arte (ZDF, 26’). Portrait d’un couple de retraités et leur cochon Niki, qui recherche des truffes en hiver.

 

Cuisines des terroirs en Lituanie, série documentaire d’Arte (ZDF, 26’). Portrait d’une famille d’agriculteurs et de pêcheurs à l'Est de l'Isthme de Courlande.

 

Le marché de vache dans la Marche de Brandebourg – La ferme bio s’engage sur une nouvelle voix, ORB Reportage (ORB, 29’). Pour faire vivre leur ferme biologique, une famille met en œuvre des idées farfelues.

 

Ma vie – Paul Bocuse, série documentaire d’Arte (ZDF, 43’). Le chef étoilé nous livre ses souvenirs et les secrets de sa réussite.


2001

 

Entre Camping et Casino – La Formule 1 à Monaco, Süddeutsche TV (VOX, 33’).
Deux mondes se croisent sur les estrades du grand prix de formule 1 en principauté de Monaco.

 

Cuisines des terroirs en Andalousie, série documentaire d’Arte (ZDF, 26’). Portrait d’une famille d’agriculteurs dans les Alpujarras.


2000

 

En faire partie à tout prix – Une question de survie pour les reporters de la presse people, Süddeutsche TV (VOX, 32’). Les journalistes de la presse people doivent rivaliser d’ingéniosité pour obtenir un scoop.


1999

 

Je rêve de Majorque – Les Allemands de l’Est à la poursuite de leur bonheur, MDR Reportage (ARD/MDR, 29’). De nombreux Est-allemands ont choisi de s’installer sur l’île de vacances, mais ils doivent faire face à de nombreuses difficultés.

 

Mon pays, mon amour : Tous les fleuves sont des Loire – Catherine Clément et l’Anjou, série documentaire d’Arte (ZDF, 26’). Après douze années passées à l’étranger, à suivre dans ses divers postes son époux ambassadeur, Catherine Clément est revenue s’installer dans sa propriété familiale dans l’Anjou, sur les bords de la Loire.

or und Produzent

E-mail