• Über uns

Eberhard Rühle

Eberhard_Ruehle

Eberhard Rühle est allé à la rencontre de bon nombre de cultures. Des expériences qui ont contribué à son altruisme, sa curiosité et son engagement pour les causes liées à l’homme. Ses films s’aventurent en terres inconnues et comptent les histoires de personnes hors du commun, qui se battent corps et âme pour leurs convictions n’hésitant pas à nager à contre courant. Muni d’un savoir-faire et d’un sang-froid indéfectible, il sait gérer les tournages à risque. La caméra dissimulée, il s’introduit dans des réseaux de traites humaines que ce soit en Asie ou au Moyen Orient.

 

 

Eberhard Rühle, né en 1959 à Stuttgart, a fait des études de philosophie. De 1989 à 1992, il a été rédacteur et auteur pour la chaîne de télévision allemande SDR (aujourd'hui SWR),  avant de rejoindre la ORB (aujourd'hui RBB). À partir de 1999, il a choisi de travailler comme auteur, réalisateur et producteur.

 

Filmografie:

 

ruehle (at) apollofilm.de

 


2011

 

Les fils volés de Chine, en production pour « Die Story » (WDR, 45’) et Arte Reportage (22’). Un documentaire sur la lutte des parents d’enfants enlevés et vendus en Chine.

 

Cauchemar au pays des merveilles, « Die Story » (WDR, avec des co-auteurs, 45’). Investigations sous couvert sur la situation les employées de maison venues des Philippines et d’Éthiopie et vendues par des réseaux de traites humaines. Un film primé par le Humanity Explored Festival.

 

Poudres et potions de l'industrie alimentaire, Arte Thema « Dans la jungle du supermarché » (NDR, 60’). Un documentaire sur les techniques utilisées en toute légalité dans l’industrie agroalimentaire.

 

Cuisines des terroirs sur la côte amalfitaine, série documentaire d’Arte (ZDF, 26’). Portrait d’une famille d’agriculteur à Amalfi, Italie du Sud.


2010

 

Au Sud de l’Afrique : le Botswana, Arte Découverte (NDR, 43’). Quatrième épisode d’une série en cinq étapes à la rencontre des Sud-Africains et de leurs proches voisins, le Botswana et la Nambie.

 

Au Sud de l’Afrique : la Namibie, Arte Découverte (NDR, 43’). Dernier épisode d’une série en cinq étapes à la rencontre des Sud-Africains et de leurs proches voisins, le Botswana et la Nambie.


2009

 

Profession : Découvreur de sources d’eau, Arte Découverte (ZDF, 43’). Un documentaire sur l'étude du réchauffement climatique dans la forêt amazonienne. À bord d’un avion survolant la canopée, les scientifiques scrutent les étendues d'eau.

 

Sauvetage venu du ciel, « Auslandsreporter » (SWR, 30’). À l’extrême Nord de la Norvège, les équipes d’urgence médicale interviennent en hélicoptère.

 

Cuisines des terroirs en Géorgie, série documentaire d’Arte (ZDF, 26’). Portrait d’une famille vivant sur la route du vin dans la province de Kakhétie située dans le sud-est de la Géorgie.

 

Cuisines des terroirs en Crète, série documentaire d’Arte (ZDF, 26’). Portrait d’une famille vivant sur la partie sud de l’île grecque.


2008

 

Recherche épouse désespérément, Arte Thema « Spécial Chine, La rançon du progrès » (NDR, 45’). Conséquence d’une longue tradition d’avortement des fœtus féminins le manque de femmes à épouser devient crucial dans les zones rurales. Des réseaux organisent le rapt et la vente de femmes.

 

Volées et vendues : le manque de femmes, « ARD Exclusiv » et « Auslandsreporter » (ARD/SWR, 30’). Enquête sur les réseaux de traite de femmes en Chine et leur démantèlement.

 

Le tapis tibétain, Arte Découverte (NDR, avec co-auteur, 45’). Le secret de la fabrication des tapis traditionnels dans la vallée de Wangden, dans le Sud du Tibet.

 

Nouvelles vagues dans les mers du Grand Nord : Dans le sillage des poissons, Arte Découverte (RBB, avec co-auteur, 45’). Les conséquences du changement climatique en Alaska, dans le Kamtchatka et la mer de Bering.

 

Pauvre malgré le job, Arte Thema « Paye de misère ou salaire de patron » (MDR, 60’, plusieurs co-auteurs). À propos du dumping social, des bas salaires, du travail intérimaire et du SMIC en France et en Allemagne.


2007

 

Hawaii, champ libre pour les OGM, Arte Découverte (ZDF, 45’). Dans l'archipel d’Hawaii, les expériences menées en toute discrétion autour des plantes génétiquement modifiées, se heurtent à la résistance de la population.

 

Cuisines de terroirs sur l’île de Hiddensee, série documentaire d’Arte (ZDF, 26’). Portrait d’une famille vivant sur la petite île de la Baltique.


2006

 

À l'abri des regards :  Maître des fourneaux et serviteur de Dieu, série documentaire d’arte (ARD/SR, 26’). Portrait d’un moine bénédictin du monastère Tohley.

 

Une boutique : La librairie Lello à Porto, série documentaire d’Arte (ZDF, 26’). Portrait d’un libraire au Portugal.

 

Cuisines de terroirs en Guadeloupe, série documentaire d’Arte (ZDF, 26’). Portrait d’une famille créole vivant dans le département d’outre-mer de la Guadeloupe.

 

Tram 28 : le meilleur de Lisbonne, série documentaire d’Arte (ZDF, 26’). Portrait d’un couple, conducteurs du tramway lisbonnais.

 

2005

 

Le marbre, pierre de lumière, Arte Découverte (ZDF, avec co-auteur, 43’). Documentaire sur les carrières de marbre à Carrare et de sa transformation en Toscane.

 

Yoga, la souffle venu d’Inde, Arte Découverte (ZDF, 43’). Documentaire sur la pratique du yoga, son histoire et ses racines.

 

Tai Chi, un voyage au source de la force, Arte Découverte (ZDF, 43’).

Documentaire sur l’art de combat chinois et de ses racines taoïstes.

 

Mon école et moi : Le United World College of the Adriatic, Italie, série documentaire d’Arte (ZDF, avec co-auteur, 26’). Reportage au sein d’une école d’élite au Nord de l’Italie.


2004

 

Cuisines des terroirs en Campanie, série documentaire d’Arte (ZDF, 26’). Portrait d’une famille d’Italie du Sud vivant près de Naples.

 

Mon école et moi : La « Waldorfschule » à Kreuzberg, à Berlin, série documentaire d’Arte (ZDF, avec co-auteur, 26’). En Allemagne, depuis la publication des résultats de l’étude Pisa de l’OCDE, pédagogues, professeurs, élèves et parents cherchent de nouvelles voies d’enseignement. La pédagogie Waldorf est l’une des réponses avancées. On la découvre ici débarrassée des préjugés qui l’accompagnent habituellement.

 

Second Hand, « K1 Die Reportage » (Kabel 1, 42’). Un reportage sur les marchés aux puces.


2003

 

Logistique – L’acheminement est la destination, 3Sat « Hitec » (ZDF/3Sat, 30’). Un documentaire sur la logistique moderne en Allemagne et à Athènes.

 

Mon école et moi : Le Lise à Izmit, Turquie, série documentaire d’Arte (ZDF, 26’). Comme tous les établissements publics, le Lisesi d’Izmit doit fonctionner avec des classes surchargées, des équipements insuffisants et des professeurs mal payés.

 

Le contremaître, « K1 Spezial » (Kabel 1, 42’).  Reportage sous forme de portrait d’un contremaître sur le chantier du stade de football à Mönchengladbach.



2002

 

Cuisines des terroirs au Pays basque, série documentaire d’Arte (ZDF, 26’). Portrait d’une famille d’agriculteur basque.

 

Cuisines des terroirs en Roumanie, série documentaire d’Arte (ZDF, 26’). Portrait d’une religieuse dans un cloître roumain.

 

Un chaos organisé – Des nouveaux chemins de fer pour Berlin, « K1 Die Reportage » (Kabel 1, 42’ avec des co-auteurs). Reportage sur le chantier de la nouvelle gare centrale de Berlin.

 

Chantier en haute mer – Le parc éolien en Mer du Nord, « K1 Die Reportage » (Kabel 1, 42’). Reportage sur un parc éolien offshore en construction au large du Danemark.


2001

 

Cuisines des terroirs – Le pays de Bade, série documentaire d’Arte (ZDF, 26’). Portrait d’une famille d’agriculteur.

 

Opération cœur d’enfant (ORB, 30’). Reportage sur des chirurgiens allemands intervenant en Estonie.

 

Un prêtre dans le Sertao (ORB, 20’). Reportage sur le travail d’un prêtre missionnaire catholique dans le Nord-est du Brésil.

 

2000

 

Luz para Educacao (WDR/Iutu, 20’). Reportage sur un projet d’aide au développement et d’un programme d’énergie solaire dans la Nord-est du Brésil.


1999

 

Voyage à travers le Sertoa (Dokfilm, 20’) Sur les traces d’une expédition au Brésil.


1998

 

Ils viennent pour nous voler notre travail (ORB, 30’). Reportage sur la xénophobie à Brandebourg au sein d’un établissement scolaire.

 

1997


L’ennemi venu de l’étranger (ORB, avec co-auteur, 30’). Reportage sur la violence des milieux d’extrême droite à Brandebourg.


1995

 

Uni contre la solitude sur Majorque  (ORB, 30’). Un reportage sur les voyages organisés pour le troisième âge par une association allemande des retraités.

E-mail